14 ans de prison requis pour double tentative d'assassinat

Le Ministère public réclame une lourde peine contre l'homme qui avait tiré sur son ex-femme et son nouveau compagnon dans un quartier résidentiel de Bulle.

Jour deux du procès au Tribunal de la Gruyère, délocalisé pour l'occasion à Granges-Paccot. © Radio Fribourg

Le Ministère public requiert jeudi 14 ans de prison et une expulsion de Suisse durant 15 ans à l'encontre de l'homme qui avait tiré sur son ex-femme et son nouveau compagnon, en août 2023 à Bulle. Le procureur Julien Aubry a balayé l'explication du choc post-traumatique invoquée par le prévenu, un Turc de 62 ans qui affirme avoir combattu contre Daech au Kurdistan.

Le parquet se base notamment sur les images d'une caméra de vidéosurveillance, qui se trouve dans la rue où a eu lieu le drame. Selon le Ministère public, on y voit le prévenu s'avancer calmement vers ses victimes, avant de s'acharner avec froideur en tirant à plusieurs reprises avec son pistolet. Une attitude bien loin de la panique et du stress cités par la défense. "Vous n'êtes pas un héros de guerre, mais bien un homme égoïste, blessé dans votre amour-propre, habité par la jalousie, ne supportant pas d'avoir été remplacé dans la vie de votre ex-femme. Ce sang-froid, c'est celui d'un assassin", a martelé le procureur lors de sa plaidoirie. 

Autre reproche adressé au prévenu: ne jamais s'être remis en question durant la procédure et le procès et n'avoir eu aucun mot d'excuse pour les deux victimes, souffrant encore aujourd'hui de douloureuses séquelles à cause de leurs blessures par balles.

La défense plaidera cet après-midi. Le verdict du Tribunal pénal de la Gruyère devrait tomber vendredi.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...